Michel Bühler, le départ d’un pionnier
Avec beaucoup de tristesse, nous avons appris le décès lundi 7 novembre 2022 de Michel Bühler. Il était l’une des figures « historiques » de la chanson en Suisse romande.
Avec beaucoup de tristesse, nous avons appris le décès lundi 7 novembre 2022 de Michel Bühler. Il était l’une des figures «historiques» de la chanson en Suisse romande.
Né en 1945, Michel Bühler a passé son enfance à Ste-Croix, dans le Jura vaudois. Il s’est consacré à la chanson depuis 1969 et a donné des spectacles dans toute la francophonie. La polyvalence n’était pas un vain mot chez lui, puisqu’il a aussi écrit des romans et des pièces de théâtres. En tout, il laisse un héritage de près de 300 œuvres.
Michel Bühler était ce qu’il est convenu d’appeler un «artiste engagé». Nombreuses étaient les causes qui lui tenaient à cœur. Celle de la justice sociale tout d’abord, qu’il a défendue dans ses textes, mais aussi en s’engageant en politique; celle de la langue française, face à l’importance grandissante de l’anglais; celle encore des conditions-cadre de la production musicale en Suisse romande.
A l’occasion de l’Assemblée générale 1987 de SUISA, Michel Bühler avait présenté l’idée d’une structure centrale de soutien à la chanson. Cette intervention a joué un rôle dans la création, deux ans plus tard, de la FONDATION SUISA, qui a reçu pour mission d’encourager la musique suisse de tout genre. De plus, en 1997, la Fondation pour la Chanson et la Musique Actuelle (FCMA) a vu le jour, afin de soutenir les créateurs et musiciens romands. A juste titre, les historiens de la musique en Suisse romande considèrent donc que Michel Bühler a joué le rôle de pionnier.
Nous exprimons toute notre sympathie à son épouse et à ses proches.
(Photo: KEYSTONE/Horst Tappe)