SUISAinfo

Actualités pour les membres de SUISA / Février 2026

Actualités pour les membres de SUISA / Février 2026

Les articles sont disponibles dans leur intégralité sur SUISAblog.ch

  • Initiative «200 francs, ça suffit!»: un grand danger pour la culture suisse

    Le 8 mars 2026, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative «SSR: 200 francs, ça suffit!», également connue sous le nom d’initiative pour la réduction de moitié de la redevance SSR. L’acceptation de cette initiative aurait des conséquences dramatiques pour la culture suisse. SUISA s’engage aux côtés du Conseil suisse de la musique, de Sonart, Association Suisse de Musique, et d’autres associations contre cette initiative dangereuse.

  • Téléchargement de fichiers sonores via le portail des membres

    Depuis octobre 2025, il est possible d’ajouter des fichiers sonores à des œuvres existantes ou de les télécharger dans le cadre de nouvelles déclarations d’œuvres sur le portail des membres SUISA «Mon compte». La nouvelle fonctionnalité de téléchargement de fichiers sonores est déjà très utilisée et répond au besoin de nos membres de pouvoir joindre un exemplaire justificatif lors de l’enregistrement d’une œuvre.

  • Musique générée par IA et droits d’auteur

    En peu de temps, The Velvet Sundown a rejoint le firmament de la pop, avec une musique entièrement créée par l’intelligence artificielle générative. Voici un petit aperçu des questions de droits d’auteur liées à la musique générée par l’IA, à l’exemple de ce «groupe» devenu viral.

  • IA et création musicale: aspects juridiques, créativité et perspectives

    Lors du panel SUISA au M4music 2026, des expertes et experts des domaines de l’art, de la technologie, du droit et de la politique discuteront de l’influence de l’IA sur la création musicale d’aujourd’hui, des règles à établir et des perspectives en matière de créativité.

  • «Il est devenu beaucoup plus difficile de se libérer des clichés»

    Bruno Spoerri vient tout juste d’avoir 90 ans, et déjà un nouvel anniversaire approche: il y a bientôt 70 ans, il est devenu membre de SUISA. Il est temps de faire une rétrospective du parcours d’un musicien qui s’est révélé important et novateur aussi bien pour le jazz et la musique électronique que pour la musique de film et la musique publicitaire en Suisse. Aujourd’hui encore, il montre une grande ouverture d’esprit pour toutes les nouvelles formes d’expression.

  • Campagne SUISA avec Melanie Oesch et Aliose

    SUISA lance une campagne nationale sur les réseaux sociaux, les plateformes d’actualités et à la radio. Le message est simple: la musique a une valeur – et toute personne qui l’utilise en dehors du cadre privé doit en rémunérer les auteurs/trices.

  • «Les nouvelles compositions sont importantes pour garder la tradition vivante»

    La «Clé de sol d’or» 2025 sera décernée à Nadja Räss. Le jury décrit cette artiste comme «l’une des yodleuses les plus polyvalentes, talentueuses et exemplaires de Suisse». Elle interprète non seulement différents types de yodels et de chants traditionnels suisses transmis oralement ou par écrit, mais aussi de nouvelles compositions, dont la majorité porte sa signature.

  • Des nouvelles du Conseil après ses réunions de septembre 2025

    En septembre, les organes de SUISA ont pris des décisions importantes pour l’année à venir. L’accent a été mis sur le développement de la stratégie, la révision des conditions générales de gestion et les problèmes fiscaux avec les autorités françaises.

Images (de haut en bas): Schweizer Musikrat/Conseil Suisse de la Musique/Consiglio Svizzero della Musica/Swiss Music Council; DC Studio / Shutterstock.com, bearbeitet von/adaptée par/elaborata da/edited by Manu Leuenberger; generiert mit/générée au moyen de/generated with ChatGPT; zVg/DR/courtesy of panelists & Lea Hepp; Markus Ganz; Dominic Brügger; Amanda Nikolic; Rangizzz / Shutterstock.com, bearbeitet von/ adaptée par/edited by Manu Leuenberger.