Vue d'ensemble des tarifs
Tous les tarifs SUISA font l’objet de négociations avec les associations représentatives des utilisateurs et sont approuvés par la Commission arbitrale fédérale pour la gestion de droits d'auteur et de droits voisins (CAF).
Tarifs à télécharger
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Tarif commun 3a: texte du tarif
Musique de fond ou d'ambiance dans les entreprises: diffusion de la musique et d'émissions de télévision, ainsi qu’utilisation de phonogrammes et vidéogrammes (dans restaurants, magasins, bureaux etc.)
366 kB -
Tarif commun 3b: texte du tarif
Musique de fond lors de transports de passagers: Dans des trains, avions, cars de tourisme, voitures publicitaires munies de haut-parleurs, attractions foraines, bateaux
360 kB -
Tarif commun 3c: texte du tarif
«public viewing»: Réception d’émissions télévisées sur grand écran
264 kB -
Tarif commun 4: texte du tarif
Redevance sur les supports vierges
368 kB -
Tarif commun 4i: texte du tarif (valable jusqu'au 31.12.2024)
Redevance sur les supports vierges ou sur les appareils à mémoire intégrée (p. ex. lecteurs MP3, smartphones, tablettes)
107 kB -
Tarif commun 4i: texte du tarif (valable à partir du 01.01.2025)
Redevance sur les supports vierges ou sur les appareils à mémoire intégrée (p. ex. lecteurs MP3, smartphones, tablettes)
319 kB -
Tarif A: texte du tarif
Emissions de la SRG SSR
348 kB -
Tarif B: texte du tarif
Sociétés de musique et orchestres symphoniques (amateurs)
328 kB -
Tarif commun C: texte du tarif
Eglises et autres communautés religieuses
387 kB -
Tarif D: texte du tarif
Sociétés de concerts, orchestres professionnels
303 kB -
Tarif commun E: texte du tarif
Projections de films
291 kB -
Tarif commun H: texte du tarif
Musique pour manifestations dansantes et récréatives dans l'industrie hôtelière
351 kB -
Tarif commun Hb: texte du tarif
Manifestations avec musique pour la danse et le divertissement en dehors de l'industrie hôtelière (comme fêtes d'associations, fêtes de villes et de villages)
368 kB -
Tarif commun HV: texte du tarif
Hôtel-vidéo
308 kB -
Tarif commun K: texte du tarif (valable jusqu'au 31.12.2024)
Concerts, productions analogues à des concerts, shows, spectacles de ballet et de théâtre
332 kB -
Tarif commun K: texte du tarif (valable à partir du 01.01.2025)
Concerts, productions analogues à des concerts, shows, spectacles de ballet et de théâtre
404 kB -
Tarif commun L: texte du tarif
Cours de danse, de gymnastique et de ballet
323 kB -
Tarif commun Ma: texte du tarif
Juke-boxes
318 kB -
Tarif PA: texte du tarif
Fabrication de mouvements à musique (mécanismes musicaux)
298 kB -
Tarif PI: texte du tarif
CD, vinyles, DVD musicaux etc. pour la distribution (supports sonores et vidéos musicales destinés au public)
491 kB -
Tarif PN: texte du tarif
Spots radiophoniques, audioguides, supports sonores publicitaires (supports sonores non-destinés au public)
422 kB -
Tarif commun S pour la Principauté Liechtenstein: texte du tarif
Emetteurs, Diffuseurs privés (radio et TV) Liechtenstein (en allemand)
325 kB -
Tarif commun S: texte du tarif
Emetteurs, diffuseurs privés (radio et TV) suisses
472 kB -
Tarif commun Y: texte du tarif
Radio et télévision par abonnement
348 kB -
Tarif VI: texte du tarif
Films: Enregistrement de musique sur supports audiovisuels destinés au public (p.ex. documentaires, longs-métrages, etc.)
432 kB -
Tarif VN: texte du tarif
Films et vidéos: Enregistrement de musique sur supports audiovisuels (avec ou sans caractère publicitaire) p.ex. spots publicitaires et vidéos d'entreprise
431 kB -
Tarif commun Z: texte du tarif
Cirque
404 kB
Généralités sur les redevances demandées par SUISA
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Les redevances dépendent du type d’utilisation de la musique. Par exemple, les redevances découlant de l’exécution de musique lors d’un concert sont plus élevées que la celles générées par la diffusion de musique de fond dans un magasin. Cela s'explique par le fait que lors d'un concert, la musique est au centre de l’attention, tandis que lorsque l'on fait ses courses, elle passe plutôt au second plan et ne joue qu'un rôle minime.
Si vous souhaitez obtenir une estimation sans engagement des redevances approximatives qui seraient exigées pour une certaine utilisation, vous pouvez contacter le service clients de SUISA.
Les redevances pour les différents types d’utilisation sont fixées par des tarifs.
Vue d’ensemble des tarifs -
En Suisse, conformément à la loi sur le droit d'auteur, toutes les sociétés de gestion, y compris SUISA, doivent établir des tarifs pour leurs rémunérationsredevances. Ces tarifs sont négociés avec les principales associations d'utilisateurs/trices.
Un organisme indépendant, la Commission fédérale d'arbitrage pour la gestion des droits d'auteur et des droits voisins (CAF), examine et approuve ensuite les tarifs. La CAF est élue par le Conseil fédéral et est composée de manière paritaire, c'est-à-dire qu'elle se compose de représentant-e-s des deux parties.
Une fois approuvés par la CAF, les tarifs sont publiés dans la Feuille officielle suisse du commerce. Cela permet de garantir que les tarifs ne sont pas abusifs.
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Les tarifs des sociétés de gestion suisses telles que SUISA doivent être « équitables ». C'est une exigence de la loi sur le droit d’auteur.
SUISA prend, entre autres, en considération les éléments suivants pour fixer le montant des redevances :
- les recettes obtenues grâce à l’utilisation des œuvres ou, à défaut, les dépenses inhérentes à leur utilisation
- le type et le nombre des œuvres utilisées
- la proportion d’œuvres protégées et non protégées.
En principe, la redevance pour l'utilisation de musique ne devrait pas dépasser environ 10 % du chiffre d'affaires réalisé (par exemple, les droits d'entrée) ou des coûts (par exemple, les cachets).
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En tant qu'organisateur, dois-je payer une redevance de droits d'auteur si:
- L’entrée était gratuite
- L'événement n'avait pas de but lucratif, ou
- La manifestation était déficitaire ?
Oui. Le succès économique d’une manifestation concerne l’organisateur de concertsde l’événement. Les redevances de droits d’auteur sont des frais fixes comme, par exemple pour les boissons, l’éclairage etc. qui sont finalement facturés aussi bien en cas de déficit que de gainbénéfice.
Dois-je payer une redevance de droit d’auteur dans les cas suivants:
- Il s’agissait d’une manifestation privée
- Il s’agissait d’une manifestation d’association qui n’était pas accessible à tout le monde ?
Il est vrai qu’il n’y a pas d’autorisation à demander, ni de redevances à verser, pour les manifestations privées. Cependant, l’usage privé est une notion définie restrictivement par le droit d’auteur : elle ne recouvre que l’utilisation par une personne pour elle-même ou avec des personnes étroitement liées, tels que parents et amis proches.
Il en résulte que les manifestations de clubs, d’associations, d’entreprises, d’unités militaires, etc. ne sont pas privées mais publiques, même si tout le monde n’y a pas accès.
Si vous ne savez pas si votre manifestation est soumise à des redevances, le mieux est de vous renseigner directement auprès de SUISA.
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Les systèmes d'intelligence artificielle sont entraînés à l'aide d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Il ne peut donc être exclu que des œuvres ou des parties d'œuvres protégées par le droit d'auteur soient présentes de manière reconnaissable dans une chanson générée par l'IA.
SUISA ne peut donc pas renoncer à l’exigence d’une licence tant que les utilisateurs/trices ne parviennent pas à prouver de manière crédible qu'aucun droit d'auteur n'est violé. »
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Les musicien-ne-s reçoivent une rémunération pour leur prestation – il s'agit d'un paiement pour leur travail en tant qu'artistes. Mais cela ne signifie pas pour autant que la prestation créative des compositeurs/trices, paroliers/ères (les auteurs/trices) ainsi que le travail des éditeurs/trices de musique soient automatiquement rémunérés.
Les interprètes et les compositeurs/trices ne sont pas nécessairement les mêmes personnes. Cela signifie qu'il y a deux personnes ou groupes différents qui reçoivent un montant salaire pour leur travail respectif:
- Les auteurs/trices reçoivent une rémunération redevance pour l'utilisation de leurs des œuvres qu’ils/elles ont créées.
- Les interprètes reçoivent une rémunération un cachet pour leur prestation.
Les deux ont donc droit à leur propre rémunération.
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Oui. Si les interprètes sont aussi compositeurs, paroliers etc. et en même temps membres de SUISA, ils lui ont cédé leurs droits d’auteur par le contrat de gestion, afin qu’elle puisse faire valoir pour eux les droits aux redevances de droit d’auteur. Par conséquent ils ne sont plus en possession de ces droits et ne peuvent donc pas en disposer directement vis-à-vis de l’organisateur. Le décompte des redevances de droits d'auteur se fait donc par l'intermédiaire de SUISA. Il est important de comprendre qu'un musicien sur scène (interprète) est souvent en même temps auteur; même s'il s'agit d'une seule et même personne, l'interprète et l'auteur sont deux personnes distinctes du point de vue juridique.
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Non. Mais même dans ce cas, l’organisateur est tenu d’envoyer à SUISA un programme détaillé, afin qu'une vérification soit possible. S’il ne comporte que de la musique non protégée, l’organisateur n’a rien à payer.
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Oui. Vous devez adresser une liste à SUISA pour tous les artistes. SUISA a le droit de faire valoir également les droits à des redevances pour les auteurs qui sont membres d'une société de gestion étrangère. Les auteurs qui n’ont pas cédé leurs droits doivent être indemnisés individuellement. Il n’y a pas de redevances à payer pour les œuvres exécutées dans leur version originale et dont l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans.
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SUISA est habilitée à agir en justice dans de tels cas. Elle peut aussi exiger un supplément de 100% lorsque les données ne sont pas fournies même après un avertissement. Lorsqu’il y a refus de paiement réitéré, SUISA peut formuler une interdiction de musique. Cela signifie que l’organisateur ne peut plus utiliser de musique en public.
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SUISA ne publie ni ne distribue de partitions ou de supports sonores. Mais elle fournit volontiers des renseignements sur les œuvres suisses (compositeur, parolier, éditeur) et indique comment se les procurer.
Un aperçu des œuvres de compositeurs suisses est disponible dans la banque de données des œuvres en ligne de SUISA, dont le lien est le suivant: https://pws.suisa.ch
Le Service musical peut vous fournir des renseignements complémentaires (disponibilité des partitions, recherche d’une instrumentation particulière, etc.): E-Mail Service musical