Actualités pour les membres de SUISA / Mars 2021

Les articles sont disponibles dans leur intégralité sur SUISAblog.ch

  • La musique et la culture font partie de nos besoins quotidiens essentiels

    Il y a un an, le 28 février 2020, les premières restrictions concernant les événements culturels ont été promulguées. Au début, la limite à ne pas dépasser était de 1000 personnes. A la mi-mars, le premier confinement s’est abattu sur nos vies. En été, grâce aux mesures de protection, la situation a été quelque peu allégée – mais s’est ensuite progressivement durcie de nouveau en automne. Depuis la mi-janvier 2021, nous sommes enlisés dans un second confinement, sans événements musicaux et sans accès à la moindre expérience culturelle réelle, c’est-à-dire non virtuelle.

  • Négocier au temps du coronavirus … et avec lui

    L’une de tâches de SUISA est de négocier. Négocier des tarifs, des contrats … SUISA doit défendre les intérêts de ses membres, faire comprendre et accepter leurs revendications légitimes, et finalement obtenir les meilleures conditions possibles pour la création musicale. Cela se fait à coup de discussions, de compromis, en bref : l’exercice repose sur les relations humaines. Mais depuis ce printemps un acteur inattendu s’est invité à la table des négociations: le Covid-19.

  • Planification en situation de crise

    En temps de crise, la planification revêt une importance toute particulière. Durant les réunions de décembre 2020, outre le thème principal du budget, le Conseil de SUISA a traité différents sujets pertinents pour l’avenir.

  • Annulation d’un concert suite au Covid-19: conséquences juridiques

    Du fait du coronavirus, des événements musicaux ont malheureusement dû être annulés. Quelles sont les conséquences de ces annulations pour les artistes et les organisateurs de concert ? Le cachet prévu par contrat est-il maintenu en faveur de l’artiste ?

  • La pratique relative aux licences en ligne exige une déclaration rapide des œuvres

    La distribution de musique en ligne offre d’énormes possibilités d’un point de vue commercial. Assez aisément et en peu de temps, la musique peut être rendue accessible à un public mondial. En revanche, le décompte des redevances de droits d’auteur pour les utilisations en ligne s’avère complexe, notamment parce que les processus ne sont pas les mêmes que ceux concernant les droits d’exécution ou les droits d’émission. Le conseil le plus important est le suivant: déclarez l’œuvre auprès de SUISA, avant de la publier en ligne.

  • Julien-François Zbinden: quelle force de personnalité hors du commun

    Le 8 mars 2021, le compositeur suisse et pianiste de jazz Julien-François Zbinden est décédé à l’âge de 103 ans. Julien-François Zbinden a été Président de SUISA de 1987 à 1991. Hommage de Xavier Dayer, Président de SUISA.

  • «Ce serait bien que cette crise sensibilise à l’art»

    Pendant la crise du coronavirus, le projet «Music for Tomorrow» de SUISA offre à certains membres une plateforme pour présenter leur travail et les défis qu’ils ont rencontrés pendant cette période. Cette fois, la musicienne et compositrice zurichoise Anna Känzig raconte ce qu’elle ressent lorsque les annulations de concerts se succèdent et pourquoi elle n’a pas perdu espoir malgré tous les efforts déployés. Pour «Music for Tomorrow», elle a interprété en exclusivité sa chanson «House of Cards», qui décrit magnifiquement les circonstances actuelles.

  • La musique en entreprise: à quoi faut-il veiller ?

    La musique occupe une place importante dans bon nombre d’entreprises, créant une ambiance chaleureuse pour les clients, hôtes et collaborateurs. Elle souligne le message des spots publicitaires et fait partie intégrante des événements d’entreprise. Il est facile d’obtenir une licence auprès de SUISA pour l’utilisation de la musique. Les tarifs varient selon l’usage prévu.

  • «Nous voulons éviter que des projets en cours ne calent»

    Avec «Keep Going !», la FONDATION SUISA étoffe temporairement son portefeuille de subventions.

Images (de haut en bas): Beat Felber; Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn; Tabea Hüberli & Dirk Hoogendoorn; Disq; Anutr Yossundara / Shutterstock.com; Jean-Pierre Mathez; Anna Känzig; Tana888 / Shutterstock.com; FONDATION SUISA.