SUISAinfo 2.23

Actualités pour les membres de SUISA / Juin 2023

Actualités pour les membres de SUISA / Juin 2023

Les articles sont disponibles dans leur intégralité sur SUISAblog.ch

  • Le Centenaire de SUISA

    Les compositrices et compositeurs, les musiciennes et musiciens le savent par expérience. On compose, écrit une nouvelle chanson et dès sa sortie, la mélodie à succès est copiée ou imitée. Le phénomène n’est pas nouveau et l’on pouvait déjà l’observer en 1923, lorsque la première société de gestion collective a été fondée en Suisse.

  • Une Assemblée générale spéciale en cette année d’anniversaire

    L’Assemblée générale de SUISA se profile à l’horizon. Et nous nous réjouissons plus que jamais de la présence de nombreux membres ayant le droit de vote. 2023 est en effet une année spéciale – dans le bon sens du terme.

  • De la copie privée aux concerts, en passant par la SSR

    D’après l’art. 46 al. 1 de la loi sur le droit d’auteur (LDA), SUISA doit établir des tarifs en vue du recouvrement des indemnités de droit d’auteur. Ceux-ci sont obligatoirement négociés avec les associations qui représentent les utilisateurs et utilisatrices, puis soumis à l’approbation de la Commission arbitrale fédérale pour la gestion de droits d’auteur et de droits voisins (art. 46 al. 2 LDA).

  • Les réunions du Conseil d’avril 2023

    Les 24 et 25 avril 2023, les membres du Conseil se sont réunis à Zurich. Les débats ont notamment porté sur les comptes annuels de l’année record 2022 et sur les prochaines élections. Les propositions du Conseil à l’attention de l’Assemblée générale de cette année ont été validées.

  • Comment la Suisse a appris le rock’n’roll

    Quand et comment le rock’n’roll est-il arrivé en Suisse? Quelles traces cette musique rebelle en provenance d’Amérique a-t-elle laissées? Qui a été le premier chanteur de rock’n’roll suisse? Quel a été le premier morceau de rock’n’roll suisse?

  • De l’avant-garde à l’avant-scène

    La durée d’existence de SUISA correspond presque à celle de l’utilisation des instruments de musique électronique sur le territoire suisse. Les compositrices et compositeurs ont toujours su exploiter avec créativité les diverses possibilités offertes par les instruments, appareils et logiciels nouvellement développés.

  • Le livre du Centenaire: «Coup d’œil sur 100 ans de musique suisse»

    À l’occasion de son Jubilé, SUISA a décidé de retracer ses cent années d’existence dans un livre. Le choix s’est porté sur un livre illustré qui entend éveiller des émotions fortes.

  • Un premier timbre associant réalité augmentée et musique

    Grâce à un timbre inhabituel, La Poste Suisse rend hommage en 2023 aux 100 ans d’engagement de SUISA pour la juste rémunération des auteurs/-trices et éditeurs/-trices de musique. Le timbre spécial de SUISA associe pour la première fois en Suisse réalité augmentée et musique. Petite rétrospective du projet.

  • Une chanson SUISA à l’occasion de son 100e anniversaire

    En collaboration avec d’autres auteurs et sur mandat de SUISA, le rappeur Greis a composé une chanson d’anniversaire. Ce morceau multilingue intitulé «Anthem 2023» accompagnera la coopérative tout au long de l’année. Dans le cadre d’une interview, Greis nous en dit plus sur le processus de création et sur l’histoire autour de la chanson.

  • Un coiffeur découvre SUISA

    Coup d’envoi pour la série web de SUISA intitulée «Louis a capté!». Au fil des six épisodes, Louis, coiffeur, découvre l’univers de SUISA. Ce faisant, il comprend comment les manifestations et productions musicales sont organisées, rencontre des personnalités et se rend au siège de SUISA. Les épisodes seront diffusés à un rythme hebdomadaire et font écho à une campagne en ligne.

  • «J’ai déjà la musique en tête»

    Le 27 août 2023, le Festival Murten Classics présentera, pour le Jubilé des 100 ans de SUISA, quatre œuvres réalisées sur commande par une nouvelle génération de jeunes compositrices et compositeurs suisses. Parmi eux, Joëlle Nager.

  • Danser et chanter pour la vie, avec et contre la mort

    La chanteuse Simone Felber s’implique dans de nombreux projets afin de moderniser la musique folklorique suisse. La contribution «Get Going!» qu’elle a obtenue lui permettra de donner une nouvelle vie à la danse macabre.

  • Des grooves internationaux pour plus de tolérance

    Le Bernois Hasan Nakhleh, qui forme avec son frère Rami le duo TootArd, associe musique de danse internationale et héritage culturel arabe. Grâce à la contribution «Get Going!», il a maintenant le temps et l’espace nécessaires pour aborder cette union entre Orient et Occident de manière approfondie.

  • La dernière édition papier du SUISAinfo

    Après la parution du numéro Anniversaire de juin 2023, l’édition papier du SUISAinfo sera supprimée. Le SUISAblog et les autres canaux en ligne de SUISA feront office d’informations pour les membres SUISA, avec une offre plus riche que celle proposée par la version papier.

Images (de haut en bas): Likeberry AG; Manu Leuenberger; Likeberry AG; Manu Leuenberger; photographe inconnu/e, archives Sam Mumenthaler; photographe inconnu/e, collection de Bruno Spoerri; Likeberry AG; La Poste Suisse SA; Oliver Moser; Maybaum Film; DR; Christian Felber; Hasan Nakhleh; Likeberry AG.