Une chanson SUISA à l’occasion de son 100e anniversaire
En collaboration avec d’autres auteurs et sur mandat de SUISA, le rappeur Greis a composé une chanson d’anniversaire. Ce morceau multilingue intitulé «Anthem 2023» accompagnera la coopérative tout au long de l’année. Dans le cadre d’une interview, Greis nous en dit plus sur le processus de création et sur l’histoire autour de la chanson.
C’est toi qui as composé la chanson du centenaire de SUISA. Comment est-ce que tu t’y es pris?
Greis: En général, pour ce type de chansons, je dois d’abord faire pas mal de recherches. Mais cette fois, c’était différent parce que je connais SUISA. Parce que je connais beaucoup de personnes qui travaillent ici. Parce que j’anime avec SUISA des ateliers sur le droit d’auteur depuis plus de 20 ans. Être ensemble sur le terrain, dans les écoles de toute la Suisse, depuis plusieurs décennies, ça crée du lien.
La première version de cette chanson, tu l’as écrite en 2015, pour un événement destiné aux collaborateurs de SUISA. Ça a été difficile de reprendre cette ébauche et d’en faire une «chanson anniversaire»?
D’un côté, ça a facilité le travail. Parce que j’avais déjà trouvé l’intonation musicale. J’ai pu peaufiner la composition sans la contrainte de l’anniversaire ou la pression de la commande. Elle n’aurait pas eu la même légèreté, la même sincérité si j’avais dû commencer de zéro. D’un autre côté, ça n’a pas été simple d’intégrer les nouveaux contenus et les nouvelles idées tout en conservant cette légèreté.