Films sur supports audiovisuels
Demande d’autorisation
Licence pour la reproduction de musique protégée sur supports audiovisuels
Vous publiez un film avec musique sur DVD, Blu-ray ou autres supports audiovisuels? Vous pouvez obtenir auprès de SUISA l'autorisation de reproduire de la musique protégée sur des supports audiovisuels.
Documentaires et longs métrages
Le tarif VI se rapporte à l’enregistrement de musique sur supports audiovisuels qui sont remis au public, c’est-à-dire qui sont vendus, offerts ou utilisés à des fins publicitaires. Ce tarif s’applique aux supports audiovisuels qui ne contiennent pas principalement de la musique (p.ex. documentaires, longs-métrages, etc.).
Qui doit annoncer le support audiovisuel ?
Le/la producteur/trice, respectivement le/la mandant-e doit procéder à l‘annonce. Le/la mandant-e est la personne ou l’entreprise responsable du financement et qui dispose des droits sur le support audiovisuel.
Le tarif VI fait la distinction suivante entre opérations isolées et clients contractuels:
Documents
Häufig gestellte Fragen und Antworten
-
Oui. Si vous souhaitez enregistrer de la musique protégée par le droit d'auteur sur un support audiovisuel à des fins non privées, vous devez obtenir l'accord de l'auteur/trice ou de l’ayant droit (généralement l'éditeur/trice). C'est ce qu'on appelle l'autorisation de synchronisation.
Sans cette autorisation, vous n'êtes pas autorisé à utiliser ou à reproduire la musique. Vous devez obtenir l’autorisation avant l'enregistrement. SUISA ne peut en règle générale pas vous délivrer cette autorisation.
Vous n'avez pas besoin d'autorisation de synchronisation si vous ajoutez de la musique à des enregistrements vidéo ou si vous les reproduisez uniquement pour votre usage privé (par exemple, une vidéo familiale).
-
Une production doit en tout cas être déclarée avant la fabrication du support audiovisuel.
-
Lors de l’enregistrement sur supports audiovisuels, la musique est associée à d’autres œuvres (images, dialogues etc.) ou utilisée à des fins telles que publicité, promotion de la vente, relations publiques, qui peuvent aller à l’encontre des vues ou des intentions de l’auteur/trice de la musique.
Afin de protéger le droit de la personnalité de l’auteur/trice, SUISA n’octroie en principe l’autorisation de reproduction qu’avec l’accord de l’ayant droit, en règle générale après présentation d’une licence dite « licence de synchronisation » (licence « sync »).