SUISAinfo 2.22

News per i membri SUISA / Giugno 2022
 

News per i membri SUISA / Giugno 2022

Tutti gli articoli in versione integrale in francese e tedesco su SUISAblog.ch

  • Deux ans de pandémie sans trop d’impact financier pour SUISA – nouveaux défis

    Après deux années complexes pour SUISA et les auteurs/-trices et éditeurs/-trices en raison de la pandémie mondiale de coronavirus, les temps à venir s’annoncent encore difficiles. Une guerre en Europe détruit les fondements de la cohabitation pacifique. La culture, et donc les créateurs de musique, sont appelés à jouer un rôle en tant qu’élément unificateur et pacificateur.

  • Espoir et engagement

    L’année 2022 fait naître l’espoir de vaincre la pandémie et donc, surtout, d’améliorer la situation de travail pour nos membres. Des concerts de plus grande envergure devraient à nouveau être possibles cet été, et le public se montre de plus en plus intéressé à assister à des festivals et des concerts. Certains festivals et événements ont ainsi affiché rapidement complet ce printemps. Une excellente nouvelle!

  • Assemblée générale 2022: enfin le retour à la normale

    Après une pause forcée due à la pandémie, l’Assemblée générale de SUISA aura lieu pour la première fois depuis 2019 en présence des membres, au Bierhübeli à Berne. Les sociétaires sont invités à venir en grand nombre, pour participer aux décisions concernant la destinée de leur société.

  • Réunions de printemps du Conseil et des Commissions de SUISA

    Le Conseil de SUISA et ses Commissions ont tenu leurs séances de printemps les 11 et 12 avril 2022. Après une longue pause, ils se sont réunis pour la première fois au complet en présentiel au siège de SUISA à Zurich.

  • Piccoli diritti, grandi diritti: Chi fa cosa?

    Se cʼè un argomento che fa regolarmente discutere, è certamente la distinzione tra piccoli diritti e grandi diritti. I primi riguardano le opere musicali non teatrali e sono di competenza della SUISA, i secondi riguardano le opere musico-drammatiche e determinati tipi di balletto e sono gestiti dalla Società Svizzera degli Autori (SSA) o direttamente dagli editori.

  • Musique dans les jeux électroniques: licences et avenant au contrat de gestion

    Un jeu électronique silencieux? Tout simplement inimaginable! La musique constitue souvent un élément clé d’un jeu. De nombreux jeux sont d’ailleurs devenus des succès précisément grâce à la musique, et souvent, une bande-son est même publiée séparément. Comment procéder en matière de licence pour la musique dans ce type de jeux, et qu’en est-il du nouvel avenant au contrat de gestion sur cette question?

  • Redevances pour les copies privées: un nouveau tarif valable dès le 1er juillet 2022 (TC 4i)

    Copier de la musique, des vidéos et des livres électroniques pour un usage privé: en Suisse, les consommateurs ont cette liberté de longue date. Depuis quelques années, les ayants droit sont indemnisés pour les copies sur smartphones et tablettes; à partir de cet été, ils obtiendront également une rémunération en cas de copies sur des ordinateurs portables et sur des disques durs externes.

  • Je veux faire de la publicité pour mes produits: Quelles sont les démarches à faire auprès de SUISA?

    Lorsqu’une publicité est produite, plusieurs secteurs sont concernés. S’il s’agit d’une production audiovisuelle créée et/ou diffusée en Suisse, vous devez obligatoirement prendre contact avec SUISA, qui vous délivrera une autorisation pour la diffusion de votre publicité. Certaines questions peuvent se poser. Vous trouverez ici les principales réponses.

  • «Nous, les compositeurs, sommes comme des chirurgiens de l’âme humaine»

    Dès son plus jeune âge, le compositeur roumain Sebastian Androne-Nakanishi a suscité un vif intérêt international. En 2019, il s’est installé en Suisse et a récemment adhéré à SUISA.

Images (de haut en bas): Oleh Dubyna / Shutterstock.com; Lisa Burth; Sibylle Roth; Cooler8 / Shutterstock.com; Elnur / Shutterstock.com; OHishiapply / Shutterstock.com; Rawpixel / Shutterstock.com; Proxima Studio / Shutterstuck.com; Markus Ganz.